Modernisation de la ligne électrique Eguzon-Marmagne

Prestataire auprès des acteurs de l’énergie, nous sommes régulièrement sollicités pour aménager des accès provisoires, renforcer la sécurité lors des opérations tout en apportant une protection des sols adaptée au site et aux conditions climatiques. 

Récemment, nos équipes sont intervenues pour un projet RTE afin d’aménager différents accès temporaires dans le but de moderniser la ligne à 400 000 Volts Eguzon-Marmagne.

Le projet

Le projet de RTE porte sur la rénovation des structures existantes dont l’objectif est de répondre aux besoins futurs de transit d’électricité entre le Nord et le Sud de la France (reliant Cuzion, près d’Eguzon-Chantôme à Marmagne, en Centre-Val de Loire).

Datant de 1959, cette ligne doit être optimisée afin de l’adapter au transport d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables grâce au remplacement des câbles conducteurs par des câbles de technologie plus récente et au renforcement des fondations des pylônes.
Plus résistante aux aléas du climat avec une meilleure fluidité des flux d’énergies, le réseau électrique sera davantage sécurisé. 

Ce projet intervient sur 179 pylônes et 88 km de ligne, traversant pas moins de 24 communes. 
Au total, ce sont 570 km de câbles à remplacer et 190 km de câbles de garde à installer pour une fin des chantiers prévue en 2022.

Les accès provisoires de cette intervention

310 plaques de répartition TuffTrak ont ainsi été déployées au sein d’un poste EDF d’Eguzon-Chantôme (36).

MODERNISATION DE LA LIGNE ÉLECTRIQUE EGUZON-MARMAGNE
Vue panoramique des pistes temporaires TSPS au poste EDF d’Eguzon-Chantôme (36)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn