TSPS : une solution avantageuse pour le secteur BTP

Nous proposons de nombreuses solutions d’accessibilité qui nous amènent à travailler avec différents secteurs d’activité. 
Le domaine du BTP en fait partie. C’est le sujet de cet article où nous allons vous présenter une de nos interventions pour le groupement NGE – GUINTOLI – EIFFAGE.

Définition des besoins

Notre étude de cas se déroule à Agde (dans le 34).
Pour les besoins d’un chantier,  nous avons été sollicités afin de résoudre des problèmes de portance pour le transport d’un tablier d’ouvrage de 291T en remplacement d’un passage à niveau (PN 288).
Un pont devait être mis en place à l’aide de deux engins KAMAG à 20 essieux et parcourir environ 300 m pour être installé.
Afin de répondre au besoin de notre client et lui apporter la solution adaptée, nous nous sommes rendus sur place pour analyser l’environnement et déterminer comment procéder.

Validation des accès provisoires et du processus de mise en place

A la suite de cette première visite, nous avons proposé un plan d’action en deux étapes qui a bien évidemment été validé par notre client. 
Nous avons coordonné notre équipe avec celle de notre client et s’en est suivi directement, l’accueil de notre matériel sur le site. 

Concernant le déroulé de l’opération, nous avons créé une piste d’accès temporaire au niveau de la voie ferrée en posant d’abord une première épaisseur de plaques sur une surface de 9m de large x 6m de long. 
Nous avons ensuite installé une seconde épaisseur, cette fois, sur une surface de 7.50m de large x 60m de long, le tout placé sur une piste d’accès revêtu d’une couche de forme compactée avec une déclivité de l’ordre de 2%. 

Une fois le passage à niveau supprimé et en lieu et place des voies, notre équipe a installé, dans un second temps, une première épaisseur de plaques sur une surface de 9 m de large par 30m de long ainsi qu’une superposition d’une deuxième épaisseur de plaques de 7.50m de large par 30m de long, toujours sur une couche de forme compactée.

Le produit adopté pour la réalisation de ces accès provisoires ? Les plaques de répartition haute résistance TuffTrak.
Pouvant supporter un poids de chargement de 20T/essieu (en fonction des conditions de sol et climatiques), ces plaques présentent aussi l’avantage, entre autre, d’avoir une face antidérapantes pour le passage de véhicules lourds. Les chevrons sur la surface des plaques augmentent ainsi la traction des véhicules et la solidité du matériau permet une meilleure stabilité. Une solution qui fut donc totalement appropriée pour cette prestation.  

Anticiper pour assurer le bon déroulement de l'opération

Le délai d’intervention était prévu la semaine de l’Ascension.
Aussi, nous avions organisé une astreinte sur place pendant ce jour férié, au cas où, mais inutile, la coordination entre TSPS et le groupement s’étant très bien passée.
En effet, ils ont pu respecter les temps de coupure de la ligne qui relie Bordeaux à Sète imposée par la SNCF et nécessaire pour l’opération en cours.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn