Dès lors que l’on choisit d’installer une route de transport temporaire pour un chantier ou un projet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de trouver le matériel idéal pour un résultat efficient et connaître ainsi le réel coût de votre investissement.
Une étude a été réalisée en comparant l’installation d’une route temporaire en pierre de 100m et une route de taille similaire avec des plaques de répartition de charge, en se basant sur les critères suivants:
- Le transport
- Le temps de pose
- L’entretien
- Le coût global
- L’environnement
Nous allons décortiquer chacun de ces critères afin de déterminer qui de la pierre ou de la plaque de répartition de charge est la plus rentable pour réaliser une route temporaire à moindre frais.
Le transport
Concernant le transport, douze camions bennes à quatre roues seraient nécessaires contre une seule remorque pour les plaques.
Ainsi, en sélectionnant les plaques de répartition de charge, on aurait une forte réduction sur les coûts de transport mais également, sur l’empreinte carbone et le transport lourd.
Le temps de pose
En moyenne, huit jours seraient nécessaires pour installer la route en pierre et huit jours pour tout retirer contre seulement une journée pour installer les plaques et moins d’un jour pour les récupérer.
Le délai et le coût du projet sont donc fortement réduits avec l’utilisation des plaques.
La maintenance
Une chaussée en pierre nécessite un entretien régulier en raison de charges ponctuelles concentrées.
De plus, la météo détériore l‘ensemble au fil du temps et réduit donc la performance de la route.
Les plaques de répartition de charge, quant à elles, ne nécessitent que très peu d’entretien et même parfois aucun et ce, même avec une utilisation continue.
Le coût global
Par rapport à une installation en pierre, les plaques de répartition de charge représentent, de manière générale, un quart du coût global si l’on prend en compte le matériel, le transport et l’élimination environnementale de l’agrégat.
Les impacts environnementaux
Suite à la mise en place d’une route en pierre, la remise en état de la terre est nécessaire ainsi que le coût pour l’élimination. La terre peut être arable pendant 1 à 2 ans.
Les plaques n’ont aucun impact sur la terre, l’environnement et les matériaux d’origine.
Ainsi, cette étude permet de se rendre compte que les plaques de répartition de charge sont plus rentables que les pierres. Les plaques de répartition de charge sont aussi plus rapides et plus faciles à installer et à récupérer.
Elles ont très peu d’impact sur l’environnement car elles distribuent naturellement le poids.
TSPS pour répondre à vos besoins
Solide d’une expérience de 10 années dans la location d’aménagement de plaques de répartition de charge et la vente de plaques de roulement, TSPS est une entreprise experte dans son domaine qui vous apportera les conseils techniques correspondant à vos chantiers et qui vous accompagnera dans vos projets, de la définition de vos besoins à la mise en application de nos services.
Notre localisation au cœur de la France est un atout pour déployer nos services sur l’ensemble du territoire.
Quel que soit votre besoin pour vos accès temporaires (plaques de roulage, plaques de répartition, rampes d’accès…), TSPS vous permet:
- De répartir les contraintes de charge
- De ne pas enliser vos machines
- De préserver les sols de vos commanditaires (pelouses, stades, golfs, etc…)
- De faciliter l’accès aux piétons et personnes à mobilité réduite
- D’optimiser vos coûts d’exploitation
Contactez-nous !
Vous êtes intéressé par les plaques en aluminium ou souhaitez obtenir plus de renseignements sur ce produit ? Cliquez ici.
Vous souhaitez louer ou acheter des plaques pour vos chantiers et vos projets ? Contactez-nous pour définir vos besoins et obtenir un devis.